HISTORIQUE DE L'APHC

 

HISTORIQUE

En 1977, une dizaine de personnes handicapées se sont données les moyens pour améliorer leurs conditions de vie en formant l'Association des Personnes Handicapées de Charlesbourg Inc. Initié par des personnes handicapées et appuyées par des bénévoles, tous de Charlesbourg à cette époque, l'organisme sans but lucratif connaît des débuts modestes en se concentrant principalement sur l'obtention de services de base pour les personnes handicapées de cette ville, appelée maintenant l'arrondissement Charlesbourg de la nouvelle Ville de Québec.

1986 - Engagement d'une personne permanente pour s'occuper de l'administration de l'association.

1989 - Nomination d'une directrice générale

1992 - Engagement d'une intervenante pour préparer des activités adaptées.

1995 - Engagement de deux autres intervenantes pour faire face à l'augmentation du nombre de membres participants.

2007 - On fête le 30ième anniversaire de l'association au Cegep de Charlesbourg.

2012 - 2013 = Révision des règlements généraux et élaboration du code d'éthique et des politiques (internes, des ressources humaines, le harcèlement, le filtrage).

Septembre 2018 = Entente avec l'Association des Jeunes handicapés de Charlesbourg (JHC) pour accueillir dans notre Association de leurs membres de 18 ans et plus. Nous les recevons dans nos locaux les samedis.

Ainsi, les services ont évolué et se sont développés pour mieux répondre aux besoins des membres et des familles. Pour ce faire, les intervenantes planifient et organisent des activités adaptées à leurs capacités individuelles d'apprentissage et de développement, afin de leur permettre une plus grande ouverture d'esprit. Ces journées accordent ainsi aux familles un peu de répit.

De plus, nos membres apprennent à vivre dans leur environnement, par la participation à des activités importantes qui se déroulent dans la ville et en profitant de tous les événements pour leur faire acquérir des connaissances nouvelles.

L'intégration des personnes handicapées à la vie courante est donc un travail qui se réalise un peu plus chaque jour, avec un soutien particulier pour y arriver.